MAINTENANT SUR LE TOUR
La nouvelle génération de la balle de golf Titleist Pro V1x Left Dash a officiellement fait son entrée sur le PGA TOUR, à l’occasion du Procore Championship de cette semaine, offrant ainsi aux joueurs jouant une Left Dash leur toute première opportunité de mettre ce nouveau modèle à l’épreuve en compétition.
Le lancement sur le Tour de la Pro V1x Left Dash (identifiée par le marquage latéral –Pro V1x) représente une étape clé dans le processus de développement produit chez Titleist : la validation finale par les joueurs les plus exigeants du circuit.
Chaque balle et chaque club Titleist de nouvelle génération doit surpasser la version précédente et répondre aux retours collectés tout au long du développement par nos équipes R&D.
Le parcours de la nouvelle Pro V1x Left Dash, depuis les premiers prototypes jusqu’au produit prêt pour la compétition, illustre parfaitement cet engagement sans compromis.
"Nous avons commencé à travailler sur une meilleure version de la Left Dash il y a quatre ans, et à plusieurs reprises, nous étions sur le point de finaliser le produit avant de changer de direction,” explique Frederick Waddell, Directeur Produit des balles de golf Titleist. “Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à la collaboration entre nos équipes R&D et les joueurs du Tour. Nous avions des prototypes qui montraient des gains de performance sur certains aspects, mais qui, selon les joueurs de la Left Dash, s’éloignaient trop de l’ADN d’origine du modèle.
Si un produit ne répond pas aux attentes des joueurs, alors on retourne à la planche à dessin. Et c’est exactement ce que nous avons fait.”
L’équipe R&D Titleist sollicite constamment les retours des meilleurs joueurs du monde sur la performance de leur balle de golf et leurs besoins évolutifs. Ce processus aboutit souvent au développement de nouveaux prototypes, certains conçus pour ajuster finement des caractéristiques très spécifiques de trajectoire, de spin et de ressenti.
Ces Options de Performance Personnalisée (CPO) – comme la Pro V1x Left Dash, introduite pour la première fois comme CPO sur le PGA TOUR début 2018 – jouent un rôle important dans la découverte de nouvelles avancées technologiques, fréquemment intégrées aux générations suivantes des modèles Pro V1 et Pro V1x.
Les CPO fournissent également des enseignements clés pour le développement continu d’options de performance personnalisées plus robustes, adaptées à tous les golfeurs et à leurs conditions de jeu uniques.
Le développement de Left Dash répondait à la tendance croissante des joueurs cherchant à maximiser la distance au drive tout en conservant le contrôle nécessaire et la capacité à arrêter la balle autour des greens pour jouer à un niveau élite.
La Pro V1x Left Dash offrait des vitesses de balle exceptionnellement élevées ainsi qu’une trajectoire plus haute, similaire à la Pro V1x, mais avec un spin nettement plus faible sur les longs coups. Elle proposait aussi le toucher le plus ferme de toute la gamme des balles Titleist.
“Le fil conducteur de la Left Dash était de privilégier la vitesse et le faible spin pour la distance, tout en assurant un contrôle validé sur le Tour pour le jeu court, ce qui signifie qu’elle devait toujours offrir suffisamment de contrôle pour être jouée sur les parcours les plus exigeants,” a expliqué Waddell. “Au cœur, la Pro V1x Left Dash a été conçue pour les joueurs cherchant à frapper loin en profitant d’une balle de golf à haute trajectoire et faible spin sur les longs coups.”
Après des tests rigoureux tant au niveau professionnel que universitaire, notamment avec l’excellent joueur universitaire de l’époque Viktor Hovland, la Pro V1x Left Dash a été confirmée comme une option précieuse, capable de répondre aux exigences des meilleurs joueurs.
Depuis son introduction, la Left Dash a été la balle choisie pour gagner sur certaines des plus grandes scènes du golf.
L’an dernier, le champion de l’U.S. Open 2024 a utilisé la Pro V1x Left Dash pour surpasser les meilleurs joueurs mondiaux dans les conditions exigeantes du Pinehurst No. 2 et remporter son deuxième titre majeur. Pinehurst No. 2 avait également vu une victoire avec la Left Dash lors de l’U.S. Amateur 2019.
Après un succès immédiat au plus haut niveau, la Pro V1x Left Dash a rapidement été intégrée aux événements de fitting Titleist afin d’évaluer ses performances auprès des golfeurs passionnés. Au fur et à mesure que ce nouveau modèle s’est fait une place dans les sacs des joueurs et est devenu une recommandation régulière lors des fittings, la Left Dash a été commercialisée pour la première fois en octobre 2019.
Aujourd’hui, la Pro V1x Left Dash occupe une place clé dans la gamme standard Titleist, offrant aux golfeurs un profil de trajectoire, de spin et de toucher distinct par rapport aux Pro V1 et Pro V1x. La Left Dash est le premier choix dans environ 6 à 8 % des fittings de balles via l’application de fitting Titleist, démontrant ainsi sa valeur pour un groupe spécifique de joueurs aux conditions de jeu et besoins de performance particuliers.
« Avoir la Left Dash dans notre gamme est un grand avantage car cela nous permet d’ajuster précisément la performance pour les joueurs », explique Waddell. « Les Pro V1 et Pro V1x sont les balles les plus populaires sur le Tour pour une raison : elles conviennent à la majorité des golfeurs. C’est aussi le cas sur le marché grand public, mais certains golfeurs ont des besoins spécialisés, comme une trajectoire haute et un faible spin. La Left Dash est une option fantastique pour ces joueurs. »
Restez connectés aux réseaux sociaux Titleist France pour suivre les actualités concernant la NOUVELLE –Pro V1x et son introduction sur les circuits professionnels du monde entier.