L'histoire de Titleist

Voici comment un putt manqué a inspiré l'un des plus, si ce n'est le plus important élément du matériel dans l'histoire du jeu.

Histoire

Histoire

La marque Titleist est née d'une vision, et d'une radiographie. C'est un dimanche de 1930 que tout a commencé, alors que Phil Young, un golfeur amateur passionné et propriétaire d'une société de modelage de caoutchouc manque un putt bien contacté lors d'une partie avec son dentiste. 

Persuadés que la balle elle-même est la cause de ce putt manqué, Young et son adversaire se rendent au cabinet du dentiste, radiographient la balle en question et découvrent que son noyau n'est en fait pas centré.  

Suite à cette découverte, Phil Young convainc Fred Bommer, un camarade diplômé du MIT (Massachusetts Institute of Technology), spécialiste du caoutchouc et golfeur passionné, de prendre la direction de la division Acushnet Golf. Ensemble, ils entreprennent l'élaboration de la balle de la plus haute qualité et la plus performante au monde : une balle qui serait uniforme et constante en termes de qualité, balle après balle. 

Il aura fallu à Young et Bommer trois laborieuses années pour mettre au point la première balle Titleist, mais en 1935, lorsque la balle est prête, elle peut vraiment être présentée à des professionnels du monde golfique et à tous golfeurs comme la meilleure balle jamais fabriquée. Fort de son expérience, Young met en place un processus de contrôle encore en vigueur aujourd'hui : chaque balle Titleist est radiographiée.

Découvrez l'histoire de Titleist

Ils entreprennent l'élaboration de la balle de la plus haute qualité et la plus performante au monde : une balle qui serait uniforme et constante en termes de qualité, balle après balle. 

Recherche et Développement

L'équipe R&D des Balles Titleist, mue par un engagement d'amélioration et d'innovation constantes, est composée de chimistes, de physiciens, de mathématiciens, d'informaticiens, d'ingénieurs et de techniciens, ainsi que de professionnels de la PGA et de spécialistes d'entretien de terrains. Grâce à leur travail, Titleist possède le portefeuille de propriétés intellectuelles sur les balles de golf le plus vaste de l'industrie, avec plus de 1000 brevets. 

Au sein de l'équipe R&D de Titleist

La Fabrication

La Fabrication

Depuis plus de 80 ans, toutes les balles Titleist sont fabriquées dans les environs de New Bedford, dans le Massachussetts. Au cours de ces huit décennies, Titleist est resté le leader de la fabrication des balles en termes de conception et de procédé, avec un grand choix de modèles de construction différente pour répondre aux divers besoins des golfeurs.

Tout au long de l'histoire de Titleist, la conviction qu'un meilleur processus se traduira par un meilleur résultat en termes de qualité et de performance du produit demeure constante. Engagement sans faille à une amélioration continue, excellence dans la performance et dans la qualité sont les valeurs fondamentales de la tradition Titleist.

En créer un million

Pour passer d'une balle de golf digne du script Titleist à un million, il faut avoir en place une équipe hautement qualifiée et maîtriser le processus de fabrication. 

En savoir plus sur la fabrication

Engagement sans faille à une amélioration continue, excellence dans la performance, et dans la qualité sont les valeurs fondamentales de la tradition Titleist.

Test du produit et validation

Avant qu'un produit soit estampillé du script Titleist et mis en jeu, il doit se révéler être le meilleur. Les dernières étapes de la phase de développement du produit intègrent de nombreux tests à l'aide de machines et de joueurs pour garantir que le nouveau produit réponde aux spécifications rigoureuses de performance et aux normes de qualité. Une nouvelle balle de golf n'est introduite sur le marché que lorsqu'elle répond à de vrais besoins en termes de performance. Le processus de test et de validation du produit garantit un produit digne du nom Titleist. 

Tester et valider la différence