Vokey SM11 Wedges
Vokey SM11 Wedges

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans Les Coulisses Des Semelles

Plus vous vous rapprochez du green, plus vous avez d’options de coups. La distance, la position de la balle et l’emplacement du drapeau peuvent vous aider à déterminer le coup à jouer, mais c’est à vous de choisir le wedge adapté à la situation. Et si de nombreux golfeurs ont tendance à sélectionner leur wedge en se basant sur le loft, la question à se poser devrait plutôt être : « quelle semelle est la plus appropriée pour ce coup ? »

T    M    F    S    D    K   



À première vue, cela pourrait ressembler à une ligne d’un test de vue. Mais ces six lettres représentent l’un des choix les plus importants que vous devrez faire avant chaque coup de wedge. Chaque lettre correspond à une semelle Vokey distincte, conçue pour offrir une performance spécifique selon le type de coup à jouer.

Le rôle d’une semelle est de guider la tête de club de manière à favoriser un contact solide et régulier. Mais à mesure que votre stratégie autour du green évolue, votre technique change, votre geste change—et vos wedges doivent évoluer avec vous. C’est pourquoi il existe différentes semelles. Car aucun design unique de semelle ne peut gérer tous les coups et toutes les conditions rencontrés lors d’une partie de golf.

Les semelles sont des modifications de la face inférieure du club qui apportent polyvalence et tolérance. Leur forme doit s’adapter à votre technique particulière et aux conditions du parcours. Il vous faut les bons outils dans votre boîte à clubs..

- Bob Vokey

COMMENT NAÎT UNE SEMELLE

Chaque semelle de wedge Vokey a été conçue pour répondre à des défis spécifiques sur le parcours. Elles n’ont pas été imaginées sur un tableau blanc. Elles sont nées sur le practice, dans les bunkers et autour des greens, là où Bob entendait sans cesse les joueurs du Tour dire : « Il me faut quelque chose qui m’aide à réaliser ce coup en particulier. »


Bob Vokey
Vokey Sm11 Wedges
Vokey Sm11 Wedges

Un joueur pose un défi.

Bob écoute.
Bob façonne.
Il enlève de la matière.
Il ajoute du cambrage.
Il ajuste le bounce.
Il teste.
Il écoute à nouveau.

Ce cycle se répète jusqu’à ce que la nouvelle semelle intègre leur sac.

Une fois qu’un joueur adopte une nouvelle semelle et obtient des résultats avec, les autres y prêtent attention. Les demandes commencent à affluer. Et lorsque suffisamment de joueurs l’essaient et que la semelle gagne en popularité sur le Tour, l’équipe Vokey sait qu’elle tient un produit qui mérite d’être commercialisé.

“Je suis convaincu que le Tour est au cœur de tout dans le monde du golf. Si les meilleurs joueurs du monde l’utilisent, vous aurez l’impression de tenir ce qu’il y a de mieux lorsque vous l’aurez entre les mains.”

- Bob Vokey

L’ORIGINE DE CHAQUE SEMELLE SM11

Les semelles SM11 représentent l’aboutissement de plusieurs décennies de collaboration de Bob avec les meilleurs joueurs de wedges au monde. Comme le savent peut-être les fidèles de Vokey, la lettre attribuée à chaque semelle est souvent un clin d’œil subtil au joueur pour lequel Bob l’a développée. Mais pour comprendre pleinement ce que chaque semelle apporte, pour qui elle est la plus adaptée et ce qu’elle peut signifier pour votre jeu, il faut revenir aux raisons de leur création…

SM11 F Grind
SM11 F Grind

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans Les Coulisses Des Semelles

LA SEMELLE F
Une semelle pleine pour les coups de wedge complets

Bob a présenté les prototypes de semelle F sur le Tour en 1997, et elle est devenue depuis un pilier de la gamme Vokey. Il s’agit d’un design simple et épuré à semelle pleine, conçu pour offrir stabilité et régularité. C’est également la semelle la plus tolérante de toute la gamme SM11. Lorsqu’on joue un coup de wedge complet, la prévisibilité est essentielle—et c’est là que la tolérance de la semelle F fait vraiment la différence.

Avec un wedge de 48°, 50° ou 52° en main, la plupart des joueurs n’ouvrent ni ne ferment pas la face comme ils le feraient avec un lob wedge. C’est pourquoi Bob a maintenu le design de la semelle F simple et direct. La semelle pleine et le bounce élevé limitent l’enfoncement dans le sol, permettant au club de glisser rapidement sur le turf. Elle est conçue pour aider les joueurs à attaquer leurs swings complets sans craindre que le leading edge ne s’enfonce.


En se rapprochant du green, la semelle F peut aussi être une option fiable pour les chips, surtout sur des lies difficiles avec du gazon structuré. Si votre club a tendance à s’enfoncer lors des chips à face square, la semelle F agit comme un filet de sécurité, faisant glisser le club sur l’herbe au lieu de s’y accrocher.


« Dans des endroits comme la Floride, où le Bermuda est structuré et difficile à chiper, je donne une semelle F à un joueur, et il me dit : ‘Oh mon dieu ! C’est tellement facile à utiliser. Où était-ce toute ma vie ?’ »

-Aaron Dill, Directeur Des Relations Joueurs, Vokey Design

La semelle F est idéale pour:

  • Swings comlpets
  • Angles d'attque légèrement plus raides 
  • Conditions de sol un peu plus tendres 
  • Chips sur Bermuda structué

En résumé :
Pour tous ceux qui recherchent stabilité, tolérance et régularité sur leurs coups de wedge complets—en particulier avec le PW et l’AW.

SM11 F Grind
SM11 F Grind

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans Les Coulisses des Semelles

LA SEMELLE M
Polyvalence et créativité autour des greens

Bob Vokey a souvent dit que tout avait commencé avec la semelle F. « À partir de là, » se souvient-il, « tout ce que j’essayais de faire, c’était d’enlever certaines parties de la semelle pour permettre aux joueurs de réaliser différents types de coups. » C’est de cette idée qu’est née la semelle M. Elle a vu le jour avec la prise de conscience que certains des meilleurs joueurs de wedges du Tour modifiaient déjà leurs clubs de manières que la gamme standard ne prenait pas encore en compte.

Avant la semelle M, Bob avait remarqué que certains joueurs souhaitaient des modifications très spécifiques de la semelle — des ajustements subtils qui leur donnaient un avantage créatif autour des greens. Un joueur demandait que l’on enlève de la matière au niveau de la pointe (toe) pour pouvoir exécuter des chips délicats en mettant la pointe vers le bas. Un autre voulait plus de dégagement au talon et à l’arrière (heel et trailing edge), afin que le club repose plus à plat sur les coups à face ouverte.

La solution de Bob fut la semelle M. Une semelle unique et polyvalente qui réunissait ces modifications courantes du Tour. En enlevant de la matière au niveau de la pointe, du talon et de l’arrière, il a créé une semelle multi-usages qui favorise la manipulation de la face, la créativité et une interaction fluide avec le turf. Grâce à cela, Bob a introduit une semelle de wedge pensée pour le shotmaking, capable de s’adapter de manière unique à presque toutes les situations.

Mais la magie de la semelle M va encore plus loin lorsqu’on considère sa capacité à performer depuis le fairway et les bunkers. Alors que la forme de la semelle favorise la précision sur les petits chips, sa largeur moyenne offre une tolérance supplémentaire sur les swings plus amples et les coups de bunker.

« Je pense que la semelle M est le meilleur travail de Bob. Elle offre le meilleur des deux mondes. Elle a le bounce nécessaire pour les coups à face square et une forme qui permet d’ouvrir la face autour des greens. »
-Aaron Dill

La Semelle M est idéale pour :

  • Créativité autour des greens
  • Coups à face ouverte
  • Tolérance dans les bunkers
  • Conditions de sol variables

En résumé:
Pour les joueurs qui varient leur technique autour du green, qui visualisent le coup dans leur tête et ont besoin d’un outil capable de le réaliser.

SM11 D Grind
SM11 D Grind

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans les Coulisses des Semelles

LA SEMELLE D
Le Wedge Des Joueurs À Bounce Élevé

La semelle D est essentiellement la grande sœur de la semelle M.

Au fil de la saison, lorsque les conditions de jeu se sont assouplies, certains joueurs du Tour ont commencé à constater que leur semelle M avait tendance à trop s’enfoncer sur les coups d’approche. Pour Bob, la solution était simple : ajouter du bounce. Ce bounce supplémentaire empêche le club de trop creuser sur des swings plus raides ou sur des terrains souples, tout en conservant la forme polyvalente que les joueurs apprécient autour des greens.

Côte à côte, les semelles M et D se ressemblent beaucoup. Mais la caractéristique clé de la semelle D est son bounce avant plus important. Cela crée une réelle différence de performance, notamment lorsque le wedge est joué avec une face square : la semelle D est idéale pour les coups pleins depuis le fairway, tout en étant extrêmement fiable pour les chips. Ainsi, si vos chips face square ont tendance à s’enfoncer, la semelle D offre une option de bounce plus tolérante pour aider le club à glisser et ressortir du gazon.

Comme la semelle M, la semelle D intègre un relief sur l’arête arrière, permettant de garder le bord d’attaque près du sol lorsque la face est ouverte. Il s’agit d’une évolution stratégique de la semelle M, offrant une semelle polyvalente avec une protection accrue contre l’enfoncement.

La semelle D est idéale pour :

  • Angles d’attaque prononcés
  • Conditions de terrain souples
  • Limiter les divots profonds
  • Allier tolérance et polyvalence

À qui s’adresse la semelle D ?
Les joueurs dont les chips ont tendance à creuser le sol ou à produire des divots profonds, et qui recherchent une grande polyvalence autour des greens avec davantage de tolérance.

SM11 T Grind
SM11 T Grind

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans les Coulisses des Semelles

LA SEMMELLE T
Pour Des Coups Plus Précis

La semelle T est une autre descendante directe de la semelle M. À l’époque, la semelle M était déjà extrêmement populaire sur le Tour. Mais lorsque les joueurs ont commencé à évoluer sur des conditions plus serrées et plus fermes, Bob a remarqué que le bord d’attaque ne restait pas assez proche du sol lorsque les joueurs ouvraient complètement la face. Pour résoudre ce problème, il a décidé d’enlever encore plus de matière sur la semelle M.

En retravaillant la forme pour créer une semelle extrêmement étroite, avec un bounce faible et un relief arrière réduit, Bob a conçu la semelle T pour qu’elle repose le plus possible à plat sur le sol. Cela a offert aux joueurs du Tour une configuration ultra-propre, leur donnant la confiance nécessaire pour exécuter une plus grande variété de coups haute précision.

La Semelle T est idéale pour :

  • Lies très serrés
  • Conditions de sol fermes
  • Coups avec face ouverte
  • Polyvalence Maximale

A qui convient La semelle T :
Les golfeurs à l’aise avec une grande variété de coups autour des greens. Les joueurs qui privilégient la précision plutôt que la tolérance.

SM11 T Grind
SM11 T Grind

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans Les Coulisses Des Semelles

Justin Thomas’ President’s Cup Shakeup:

« En 2019, Justin Thomas se rendait à la President’s Cup en Australie, où le parcours allait être extrêmement sec et compact. À l’époque, il utilisait une Semelle K 8° avec un dégagement supplémentaire au talon—mais je pensais quand même que ce serait trop de bounce. Alors, je lui ai dit que j’allais lui envoyer une boîte surprise à essayer. Je lui ai envoyé une Semelle K avec un bounce encore plus faible, une Semelle L, une Semelle A et une Semelle T.

Il a emporté les quatre en Australie et les a essayés sur l’aire d’entraînement. Dès que ses pieds ont touché le sol, il a pu sentir que c’était incroyablement ferme et desséché. Il savait qu’il aurait besoin d’une polyvalence maximale d’une semelle capable de passer facilement sous la balle. La Semelle T a été le gagnant évident—et il a fini par jouer avec la Semelle T toute la semaine, menant à un bilan de 3-1-1 et une victoire en comeback pour l’équipe des États-Unis.

Après leur retour aux États-Unis, j’ai commencé à recevoir des appels de joueurs des deux équipes demandant le wedge que j’avais donné à Justin, et la Semelle T a connu un nouvel engouement qui se poursuit sur le Tour à ce jour. »
- Aaron Dill

SM11 K Grind
SM11 K Grind

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans les Coulisses des Semelles

LE SEMELLE K
Conçue Pour la Tolérance Autour des Greens

La Semelle K n’a pas directement évolué à partir d’un grind existant. Elle est née d’un besoin précis.

Bob a toujours soutenu qu’aucune batterie de tests ne peut reproduire la « pression du dimanche après-midi ». Et en observant les batailles du back-nine sur le Tour, il a remarqué que les bunkers sont souvent l’endroit où les nerfs se manifestent le plus. Surtout dans du sable mou, la marge d’erreur se réduit, et soudain, un petit coup manqué peut coûter le championnat.

Le jeu avait besoin d’un wedge plus tolérant dans les bunkers, et la Semelle K était sa solution.

 La Semelle K fera des merveilles pour un joueur qui a des difficultés dans les bunkers. Il est très tolérant grâce à la largeur et à la cambrure de sa semelle qui travaillent ensemble. Il ne va pas s’enfoncer comme d’autres sand wedges. La Semelle K rend le jeu dans les bunkers vraiment facile et accessible..”
-Bob Vokey

Dans le SM11, la Semelle K est disponible en deux options de bounce distinctes. La Semelle K 12 à bounce élevé est idéal pour le jeu dans les bunkers et les conditions molles, tandis que la Semelle K 06 à bounce faible offre de la tolérance sur des surfaces plus fermes et compactes.

La Semelle K 12 est idéale pour :

  • Sable mou
  • Pelouse tendre
  • Herbe Haute Profonde
  • Tolérance accrue

Pour qui est la Semelle K 12 :
Tout joueur qui veut la plus grande marge d’erreur avec son wedge le plus lofté.

La Semelle K 06 est idéale pour :

  • Sable plus ferme
  • Pelouse Plus Ferme
  • Tolérance Accrue

Pour qui est le Semelle K 06 :
Les joueurs qui veulent profiter de la tolérance de la Semelle K autour des greens, mais adaptée à des conditions plus fermes.


SM11 T Grind
SM11 T Grind

VOKEY DESIGN SM11 WEDGES

Behind The Grinds

Built for better bunker play

« J’ai emmené un prototype précoce à Pebble Beach en 2012. Pendant les tours d'entrainement, j’ai remarqué qu’un joueur parmi les mieux classés avait du mal dans un bunker avec son 260.08 de notre série 200. Alors, je lui ai donné un prototype de Semelle K 6°, mais je lui ai demandé de ne pas regarder la semelle — je voulais un test à l’aveugle.

Il a réussi quelques super coups depuis le bunker. Puis il est rapidement allé dans le rough et a frappé quelques balles. Ensuite sur le fairway… et une fois que j’ai su qu’il aimait le club, je lui ai dit qu’il pouvait regarder la semelle. Il n’en croyait pas ses yeux à quel point elle était large. Il a dit : « Quoi ? Impossible que je joue ça. On dirait un club de débutant ! »

Mais il a fini par le mettre en jeu à Pebble. Puis un peu plus tard, alors qu’il se préparait à jouer à Augusta, il m’a demandé une version avec un bounce plus élevé de la Semelle K. Et c’est avec ce wedge qu’il a remporté le Masters. »
- Bob Vokey

SM11 S Grind
SM11 S Grind

WEDGES SM11 VOKEY DESIGN

Dans les Coulisses des Semelles


LA SEMELLE S
Étroite et polyvalente

La Semelle S a été développée pour la première fois alors que les joueurs se préparaient à l’Open Championship — où les links fermes et exposés au vent exigent une performance de wedge complètement différente. Dans ces conditions, les wedges avec une semelle plus large et un bounce élevé peuvent jouer contre le joueur. Au lieu d’offrir de la tolérance, la semelle peut rebondir trop rapidement sur le sol, entraînant des coups très bas ou frappés trop finement.

Pour résoudre ce problème, Bob a conçu une semelle avec un dégagement accru au talon et une semelle visiblement plus étroite. Cela permettait au club de pénétrer dans un sol ferme et d’assurer un contact solide plus régulièrement. La semelle répondait exactement aux besoins des joueurs pour les conditions de type Open, et la Semelle S a gagné sa place permanente dans la gamme Vokey.

Depuis, Bob a remarqué un schéma lors de ses fittings : la Semelle S fait presque toujours partie des deux ou trois derniers wedges qu’un joueur considère sérieusement d’ajouter à son sac. Et lorsqu’un joueur hésite entre plusieurs options, Bob recommande souvent la Semelle S, car il sait qu’elle fonctionnera, notamment sur les coups carrés auxquels les golfeurs font confiance à chaque partie.

Mais il y a encore plus de magie intégrée à la Semelle S lorsqu’on considère sa capacité à performer depuis le fairway et le sable. Alors que la forme de la semelle favorise la précision sur les petits chips, sa semelle de largeur moyenne apporte une tolérance supplémentaire sur les swings plus longs et les coups de bunker.

Comme le dit Bob : « La Semelle S est l’un de ces wedges qui fonctionnent tout simplement. »

La Semelle S est idéale pour :

  • Coups face square

  • Sensation plus rapide à travers le sol

  • Conditions de sol variables

Pour qui est la Semelle S :
Les joueurs qui veulent une cohérence maximale et une interaction fluide avec le sol sur les coups avec la face square.

SM11 Vokey Wedges
SM11 Vokey Wedges

VOKEY DESIGN SM11 WEDGES

Behind The Grinds

KNOW YOUR LETTERS

Finding the right wedges is all about creating consistent, solid contact across all the shots you play. But that’s almost impossible if you default to the same grind throughout your wedge set. Tour players know this, which is why nearly all of them use a variety of grinds—each chosen for a specific purpose.

Before building your wedge set, you have to consider the conditions of your course, the types of shots you like to hit, and the most challenging shots you commonly face. Once you understand how you plan to use each wedge, you can begin to identify which grinds support your strengths and provide forgiveness where you need it most.

“We’re trying to help players build a bag of confidence. That doesn’t always mean they’re all high bounce or low bounce—we want a setup that makes them feel so comfortable that they're not even thinking about their grind, they’re just playing golf.”
-Aaron Dill

Bob Vokey
Vokey Sm11 Wedges

LE TRAVAIL SUR LA SEMELLE CONTINUE

Depuis des décennies, Bob Vokey fixe la norme en constante évolution pour la performance des wedges. Les technologies ont progressé, les stries se sont affinées et l’usinage précis a transformé le wedge moderne. Mais à travers chaque génération, le principe de Bob n’a jamais changé : la bonne semelle est le meilleur moyen pour un joueur d’améliorer son jeu de wedge.

Ce que nous avons fait depuis le tout début, et ce que nous continuons de faire aujourd’hui, c’est écouter et recueillir des retours. Le SM11 ne vient pas seulement du SM10. Il vient de beaucoup plus loin. La série 200 s’y retrouve. Le Spin Milled est présent. Nous apprenons quelque chose de nouveau à chaque série. Et nous avons mis tout ce que nous avons appris dans le SM11..”
-Bob Vokey

L’expérience accumulée de Bob, Aaron et de l’équipe Vokey Design se concrétise dans les six semelles historiques qui définissent le SM11. Associées à des combinaisons de loft et de bounce élargies, elles donnent à chaque golfeur la possibilité de construire une configuration de wedges adaptée à son swing, aux conditions du parcours et aux coups sur lesquels il compte le plus.

Et même aujourd’hui, après des décennies de travail qui ont défini l’industrie et un accueil extrêmement positif du SM11, Bob continue de créer et d’améliorer ses semelles à 86 ans.

Quand on aime ce qu’on fait, on continue tout simplement. Et je n’ai rien de mieux à faire… rien de mieux que ça!

- Bob Vokey

Share this article

À Découvrir Aussi

Vokey Wedges
Trois Clés pour Un Excellent Jeu de Wedges

Trois Clés pour Un Excellent Jeu de Wedges

En Savoir Plus
Vokey Wedges
Wedge N°1 sur le Tour

Wedge N°1 sur le Tour

En Savoir Plus